Le mode de fixation pour lequel vous optez dépend de votre besoin et du support sur lequel l’écusson sera fixé. Cette page du guide technique vous permet de comprendre les différentes options envisageables avant de faire votre choix.
Dans tous les cas de figure, la fixation au dos est une finition appliquée à l’écusson une fois ce dernier brodé.
Le patch à coudre a pour avantage de ne nécessiter aucune application au dos de l’écusson, on parle alors de dos standard.
L’écusson reste souple, et permet une couture aisée sur tous types de supports.
Cette fixation est particulièrement économique. Elle est très prisée des clubs de sport ou des associations de scouts, qui distribuent les écussons à leurs membres qui se chargent de les coudre eux-mêmes sur leurs tenues.
L’apprentissage de la couture des écussons (lien vers le site des SGDF) fait même partie de la formation de nos jeunes amis scouts !
L’écusson thermocollant peut être apposé sur tout support textile supportant la chauffe. L’avantage de ce mode de pose est qu’il est solide et durable : une fois thermocollé, l’écusson est définitivement fixé.
La pose de l’écusson thermocollant peut être réalisée grâce à une presse à chaud (matériel professionnel) ou avec un fer à repasser. Retrouvez toutes nos explications dans le tuto : comment thermocoller un écusson ?
L’écusson velcro est le classique des porteurs d’uniformes. Avec son dos scratch, le patch devient amovible et peut être fixé sur toutes les tenues possédant un velcro femelle. Très solide, le dos velcro est cousu dans le bourdon américain entourant les écussons aux formes de rondaches et d’écus.
L’avantage de l’écusson velcro est qu’il peut être posé très rapidement selon les besoins et circonstances.
Le dos velcro est parfaitement adapté aux écussons brodés et aux écussons PVC.
Avec le dos autocollant, votre écusson brodé peut être posé sur n’importe quelle surface : un vêtement, bien sûr, mais aussi sur votre coque de smartphone, sur un ordinateur, un frigo, une armoire… Bref, n’importe quel support devient personnalisable.
Le dos autocollant est également très pratique pour distribuer les écussons lors d’un événement car la pose est immédiate et la tenue durable.
L’écusson autocollant est repositionnable, et si vous souhaitez fixer définitivement l’écusson sur un textile, il est aussi thermocollant.
La broche brodée vous permet de changer l’emplacement de votre écusson quand vous le souhaitez. Elle est particulièrement appréciée pour les évènements, ou pour les vêtements de travail.
Une attache papillon (pin’s) ou une épingle de sureté (broche) est placée au dos de l’écusson. Pour une finition irréprochable, une pièce de tissu vient recouvrir tout le dos de l’écusson, ne laissant dépasser que les pointes de ces attaches.
Elle permet de ne pas piquer le vêtement support. Un aimant fort est dissimulé au dos de l’écusson et une petite pièce de métal vous est fournie avec la broche brodée qui tiendra sur le vêtement support par compression magnétique.
De la taille et de la forme que vous souhaitez, le porte-clé brodé est un objet promotionnel original et authentique. Ce goodies est un support à votre logo et peut être distribué lors d’évènements, d’opérations de promotion.
Il existe deux types d’écussons porte-clés :
Le fanion brodé est particulièrement utile aux gendarmes et pompiers, notamment lorsqu’ils vivent en caserne. Certaines administrations réalisent également ce type d’écusson.
Arboré à son rétroviseur permettra de vous distinguer en un coup d’œil. Cet écusson grand format, orné de franges aux bordures et d’une cordelette sur le dessus peut être brodé sur une ou deux faces.