Chaque gendarme français porte plusieurs écussons officiels sur son uniforme pour identifier son unité, son affiliation régionale, sa spécialité...
Les écoles de gendarmerie et les brigades et compagnies territoriales créent des écussons personnalisés à la symbolique riche.
Cette page vous permettra de découvrir l’univers des écussons de gendarmerie, et des modèles réalisés par JIMBO Ecussons.
Les écussons de Région sont aussi appelés des insignes de tradition. Ils symbolisent l’implantation territoriale des gendarmes, et représentent le plus souvent une partie des blasons des régions.
Ils sont au nombre de 13 aujourd’hui. Suite à la fusion des Régions, de nouveaux modèles de ces écussons brodés ont fait leur apparition. Par exemple, celui de la région Occitanie qui illustre parfaitement la fusion des régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon avec le rouge pour Toulouse, le bleu pour Montpellier, et la croix occitane.
Certains écussons en forme d’écus sont portés par des gendarmes faisant partie de formations spécialisées et/ou autonomes, telle que la gendarmerie maritime, l’inspection générale, ou encore une école de gendarmerie.
D’autres traduisent plutôt une spécialité ou un brevet, et ont une forme ronde. Il s’agit d’écussons officiels, qui représentent la diversité des spécialités très variées : instructeurs, aumôniers, Système d’information et de communication, administration, etc.
Certaines unités disposent elles aussi de leur propre écusson, qui est toujours porteur d’une symbolique forte et reste dans la tradition héraldique. C’est le cas pour la Garde Républicaine ou le GIGN par exemple.
Prenons l’exemple de l’écusson du GIGN, dont chaque élément constitutif est porteur de sens, comme nous l’explique le site du Ministère de l’Intérieur :
Avant de faire votre devis en ligne, vous pouvez explorer notre galerie de réalisations d’écussons de gendarmerie.
Les PSIG (pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie), les COB (communautés de brigade) et les BTA (Brigades territoriales autonomes) réalisent elles aussi des écussons montrant leur appartenance.
La liberté de création sur ces modèles est grande, mais respecte toujours une symbolique historique et géographique très réflechie. En Nouvelle Calédonie par exemple, les éléments choisis pour constituer l’écusson de la BTA de Hienghene sont forts : la flèche faîtière, la poule, le sphinx... Autant d’éléments qui sont inspirés du logo communal ; mais surtout : le texte central écrit en fwâi, la langue de la Région.
Tulle, Dijon, Châteaulin, Fontainebleau… Les écoles de gendarmerie créent pour chaque promotion un nouvel écusson avec leur nom, le numéro de leur promotion, leur emblème et souvent leur devise.
Ces écussons brodés, sublimés, tissés ou PVC reflètent l’identité de l’école, ses valeurs et sa mission spécifique dans la formation des personnels de la Gendarmerie Nationale française.