Finition des écussons

Forme, taille, bordure : bien choisir

Qu’il s’agisse de la forme de l’écusson, de sa bordure ou de sa taille, il existe de nombreuses combinaisons possibles concernant l’écusson brodé.

Cette page du guide technique est là pour vous aider à comprendre les caractéristiques des écussons, et donc à faire votre choix.

Les formes des écussons

Pour les écussons brodés, il existe des formes traditionnelles, mais pas de forme standard. La forme de l’écusson est donc totalement libre !

Bien entendu, la forme la plus communément utilisé est le rond, ainsi que les formes de blasons, mais cela ne constitue pas un standard ou une contrainte technique.

Les formes classiques

Les rondaches

Les formes dites classiques sont les formes géométriques simples. La plus connue est la rondache qui correspond à un écussons rond d’environ 8 cm de diamètre. Cette forme est particulièrement prisée pour la fabrication des écussons de gendarme ou des écussons de police.

Rondache de la Garde Républucaine

Les écus ou blasons

On parle aussi d’écussons classiques pour parler des formes traditionnelles de blasons et d’écus, souvent choisis pour la réalisation des écussons de pompiers.

On trouve des écus pointe vers le haut, ou pointe vers le bas, et l’arrondi de la pointe peut être plus ou moins prononcé.

Blason des Sapeurs-pompiers du Cher

Les formes originales et personnalisées

Toutes les formes d’écussons sont envisageables. Le bord de l’écusson doit alors être découpé.
Pour ces écussons aux formes originales, le bourdon de contour n’est pas réalisable. La finition nécessite un traitement particulier consistant à broder puis à découper en suivant la forme.

La forme de l’écusson est donc totalement libre et peut s’adapter parfaitement à votre logo. Cela peut aller d’une forme géométrique à une forme plus complexe et originale. Deux techniques sont utilisées : le bord découpé manuellement ou la découpe laser de l’écusson.

Écusson de judo-club avec bords découpés

Les bordures des écussons

Deux finitions sont envisageables pour parfaire le contour de l’écusson : le bord découpé et le bourdon américain. Dans certaines conditions, l’usage du bourdon américain est obligatoire, dans d’autres il est impossible. Les explications proposées ci-dessous vous permettront de mieux comprendre le sujet.

Le bourdon américain

Le bourdon américain, appelé merrow border, est réalisé avec une machine merrow une fois la broderie terminée. C’est la finition "classique" de l’écusson, elle est réalisée sur chaque pièce une par une.

Le bourdon américain désigne un surjet qui entoure le bord extérieur de l’écusson. Cette finition arrondie d’environ trois millimètres de large donne un aspect propre à l’écusson.

Le bourdon est réservé aux formes géométriques simples et pas trop petites. Nous saurons vous conseiller sur cet aspect.

Classiquement, on voit le bourdon américain sur les écussons de gendarmerie, les écussons de pompiers, les écussons de la SNSM, etc.

Écusson SNSM avec bourdon américain

Le bourdon américain, qui est arrondi, ne permet pas l’application de la colle jusqu’au bord de l’écusson. On évitera donc les dos autocollants ou thermocollants pour privilégier la couture ou la fixation velcro.

A savoir : toutes les couleurs de bourdons sont envisageables, notamment avec les fils spéciaux (fluos, métalliques, etc).

Le bord découpé

Le bord découpé correspond à une finition appliquée après la broderie. La découpe se fait à la forme, en suivant le contour.

Il existe deux types de bord découpé :

  • Le bord brodé découpé, où la découpe suit la broderie
  • Le bord découpé non brodé, où la découpe se fait sur des parties de toile non brodée, laissant apparaître le support. C’est la technique qui est le plus souvent utilisée pour la feutrine.
Écusson SNSM avec bords découpés

Dans les deux cas, il peut s’agir de découpes laser ou manuelles, en fonction de la complexité de la forme et de la taille de la série. Pour certaines découpes à froid, on peut effectuer des découpes à l’emporte-pièce.

Nous saurons vous conseiller pour choisir la finition la plus appropriée à votre projet, notamment en fonction du choix de fixation au dos pour lequel vous optez.

La taille des écussons

Toutes les tailles d’écusson sont envisageables, de 1 cm à 50 cm.
Classiquement, les écussons sont portés sur le cœur ou l’épaule et font entre 5 et 10 cm. Cependant, nous avons parfois des demandes hors normes d’écussons XXL ou d’écussons miniatures.

Les écussons XXL

Les grands modèles d’écussons sont très prisés des motards qui les cousent au dos de leur cuir ou de leur blouson de moto. Le plus grand modèle que nous ayons réalisé à ce jour mesure 40 cm de haut.

Très prisées de nos amis motards : les bananes. Le principe de la banane est simple : une partie haute et une partie basse avec du texte, le logo du moto-club au centre. Cela permet de constituer un écusson XXL en trois parties, et ça nous arrive tout droit de Californie !

Les dossards d’uniforme sont également des écussons grands modèles très prisés des gendarmes, des CRS, des douanes, etc. Ils permettent d’être identifié de très loin par son équipe ou par le public.

Écusson XXL de moto-club

Les écussons miniatures

Celui que nous appelons l’écusson miniature est un écusson brodé de moins de trois centimètres. L’exemple emblématique d’écusson miniature est le célèbre crocodile fixé sur les polos.

Ce type d’écusson peut être décliné comme un bijou sur une broche, un pin’s, ou monté sur une attache papillon. L’écusson miniature peut aussi être cousu ou thermocollé.

Il n’apparaît pratiquement jamais de message ou de texte sur les écussons miniatures.
Souvent choisi par les marques de prêt à porter ou pour de l’évènementiel, l’écusson miniature peut être distribué comme un goodies. il est également adapté à une fixation sur une casquette, une basket, un sac à dos...

Mini écussons Pilo avec bords découpés