Ecussons velcro

4 raisons d’opter pour le scratch

Un patch velcro est un écusson brodé au dos duquel est ajouté une partie auto-aggripante ou scratch. L’écusson devient ainsi amovible.
C’est une option de finition au même titre que l’écusson thermocollant, autocollant ou aimanté que vous retrouvez dans le guide technique.

Ce mode de fixation des écussons est adapté pour tous les écussons, qu’ils soient brodés, tissés ou en PVC.

Pourquoi choisir l’écusson velcro ?

1. Pour exprimer son appartenance

Le velcro est particulièrement adapté aux écussons gendarmerie , aux écusson pompiers et aux écussons police car il permet de compléter une tenue en exprimant l’appartenance de celui ou celle qui la porte à une brigade, une section, une compagnie…

Il peut aussi signifier un grade, diverses fonctions ou compétences. S’il exprime le rattachement à une région ou un département, il sera en général fixé sur l’épaule. Placé sur le cœur il indiquera le plus souvent une unité d’intervention, une brigade…

Écusson velcro du SDIS Val d’Oise

2. Pour avoir des écussons interchangeables

Le velcro rend les écussons interchangeables. On peut rapidement remplacer un écusson scratch par un autre et ajuster ainsi sa tenue au besoin du moment.

Il est utile à tous ceux qui portent des tenues standard en permettant à chacun d’être précisément identifié.

Écusson velcro de la Garde Républicaine

3. Pour retirer l’écusson dès qu’on le souhaite

Il permet d’éviter les fréquents lavages auxquels les vêtements professionnels sont soumis : il suffit de retirer l’écusson brodé, tissé ou en PVC avant le passage en machine à laver.

Écussons velcro pour des opérations caritatives

4. Pour poser l’écusson rapidement

Il est rapidement utilisable sans besoin de le coudre ou de le coller, il est possible de le retirer, de le remplacer selon les besoins ou les circonstances.

Distribution d’écussons du SDIS 66

Bien choisir son écusson velcro

Le principe du velcro, que l’on appelle aussi dos auto-agrippant ou scratch, est basé sur l’accrochage de deux bandes de tissus munies de fibres synthétiques longues.

Le velcro est composé d’une partie « crochet » ou velcro mâle et d’une partie « boucle » ou velcro mâle femelle.

Le velcro mâle est fixé au dos de l’écusson tandis que le velcro femelle est cousu ou thermocollé sur le vêtement.

Lorsque les deux parties sont plaquées l’une sur l’autre, la fixation est réalisée.

Crochets et boucles du velcro

Le velcro femelle est très souvent déjà fixé sur le vêtement ou l’uniforme. Dans ce cas vous ne commandez que l’écusson avec le velcro monté au dos. Au besoin, nous pouvons vous fournir la partie femelle à coudre sur vos tenues.

Écusson avec velcro mâle femelle